Bâches à barres pour piscine

    Les bâches à barres pour piscine sont avant tout un dispositif de sécurité pour protéger les utilisateurs. A tel point qu'il existe une réglementation et une norme - NF P90-308 – pour encadrer la fabrication et les caractéristiques de ce type de bâches pour piscine.

    Sécurité avec les bâches à barres

    Les piscines privées à usage familial doivent être équipés d'au moins un dispositif de sécurité parmi les quatre suivants : un abri, une alarme, une barrière ou une couverture. Les bâches à barre de piscine, qui rentrent dans la quatrième catégorie, doivent respecter la norme NF P90-308 prévue par le décret 2004-499, qui stipule que ce type de bâche pour piscine doit empêcher l'immersion involontaire d'enfants de moins de cinq ans. Le dispositif doit également résister au passage d'un adulte sans provoquer de blessures.
    Les barres sont donc un élément essentiel pour éviter les accidents, en cas de chute involontaire sur la bâche. Elles maintiennent une vraie rigidité à l'ensemble et empêche de s'enfoncer dans l'eau avec la bâche. Il faut également veiller à ce que les fixations de la bâche autour de la piscine ne puissent pas blesser les pieds. Les pitons rétractables sont une bonne solution.

    Les avantages de la bâche à barres

    Comme les autres bâches pour piscine, une bâche à barres permettent de protéger l'eau du bassin en empêchant les corps étrangers et autres dépôts indésirables de tomber dans l'eau.
    De même, "l'effet couvercle" de ce dispositif freine grandement l'évaporation de l'eau de la piscine pendant les heures les plus chaudes de la journée.

    Une bâche à barres permet donc de sécuriser la piscine, tout en préservant la qualité de l'eau et en l'empêchant de s'évaporer. C'est une source d'économie de temps et d'argent.